//Train Express Régional (TER).

Train Express Régional (TER).

Le train express régional (ou TER) est un projet de transport ferroviaire au Sénégal. Il vise à relier pour 2019 la capitale, Dakar, à l’ aéroport international Blaise-Diagne, soit un trajet de 57 km avec 14 gares intermédiaires, concernant notamment Rufisque, où une gare datant de l’ère coloniale sera rénovée, et Diamniadio. Le trajet complet doit durer 45 minutes. La ligne à double voie à écartement standard sera électrifiée en 25 kV 50 hertz. La voie sera au gabarit IUC. En plus des deux voies voyageurs, la ligne comportera pour le transport de marchandises une voie à écartement métrique, donc intéropérable avec le Chemin de fer de Dakar au Niger existant1.

Les travaux ont débuté fin 2016, avec les groupes français Engie et Thales responsables de la signalisation et de l’électrification, et un consortium associant Eiffage à des entreprises turques chargées du BTP.

S’agissant du matériel roulant, 15 rames bimode de type Alstom Coradia à quatre caisses, proches des TER Régiolis roulant dans plusieurs régions françaises ont été commandées en décembre 2016.

Source:Wikipedia.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
0