//Sphères ministérielles: 4 immeubles de 10.000 m2.

Sphères ministérielles: 4 immeubles de 10.000 m2.

20.000 m2 d’espaces de bureau. 10.000 fonctionnaires. 15 ministères.

Les Sphères Ministérielles de Diamniadio sont le nouvel environnement humain et écologique, la nouvelle galaxie où l’Etat va déployer son administration pour répondre aux aspirations de modernisation et de renouveau. Les SMD seront aussi une réponse à l’exigence d’efficacité budgétaire. Les sphères contribuent à l’atteinte des objectifs d’aménagement du territoire. Elles sont développées avec les apports fécondants du secteur privé national et étranger. Construites pour hâter le pas du renouveau qui façonnera une administration émergente, prémices et premiers fruits de la civilisation émergente. Il s’agit là d’une question stratégique car notre administration demeure un socle solide sur lequel reposent la paix, la démocratie, l’orthodoxie.

Un nouveau cadre d’épanouissement pour le fonctionnaire Sénégalais

Les enjeux des Sphères Ministérielles 

L’enjeu majeur se situe dans la modernisation et le renouveau du service public de l’administration. Les Sphères Ministérielles de Diamniadio sont développées pour améliorer le confort et l’environnement de travail des agents de la fonction publique. Par la mise à disposition de bâtiments adaptés et accessibles, équipés de suffisamment d’ascenseurs, dotés de plateformes collaboratives. La mise à profit de l’espace devient optimale grâce aux SMD. Suffisamment de places de parkings y sont aménagées. Un nouvel écosystème pour impacter positivement l’organisation et le fonctionnement de l’administration. Et booster l’efficacité de son action. Car les Sphères font émerger des solutions neuves. Avec le concept de guichet unique, lieu administratif qui regroupe la plupart des services et prestations. 15 ministères intégrés. Une nouvelle administration en marche. Qui rend fluide et facile le parcours de l’usager en le réduisant et l’amenuisant de façon considérable.

Le second enjeu relève de l’efficacité de la politique budgétaire. 120.000 m2 en nouveaux espaces de bureau développés et déversés dans le parc immobilier administratif de l’Etat. Un levier d’optimisation et de réduction des charges locatives. Positionnement stratégique majeur et projection vers plus d’Etat propriétaire et moins d’Etat locataire. Au même titre que la gestion et la maintenance, le développement du parc immobilier s’insère dans le rayon d’actions de l’AGPBE. Le recours aux financements innovants par la contractualisation avec des opérateurs privés nationaux et étrangers permet d’accélérer le mouvement. Et garantit un meilleur rapport qualité prix dans la mise en œuvre des nouveaux projets. Diamniadio, la ville nouvelle, fondée par le Président de la République Macky SALL, est le laboratoire qui va capter la nouvelle administration émergente.

L’aménagement du territoire est aussi un enjeu crucial. Qui équivaut à conduire le développement du pays plutôt que de laisser qu’il se fasse tout seul. Marqueur du PSE, le nouveau pôle urbain de Diamniadio d’où fleurissent les SMD réitère une vision prospective de l’Etat. Diamniadio, métropole d’équilibre où «l’on vit et travaille». Les nouveaux espaces de bureau labélisés répondent durablement et avec justesse à l’acuité et à la forte demande sociale à accélérer le décloisonnement et le désengorgement de Dakar. Le développement des Sphères Ministérielles fait se détacher progressivement l’administration de Dakar. Impulsion jamais connue depuis le transfert de la capitale de Saint-Louis en 1958.

Au nom de 130.000 fonctionnaires Sénégalais

Le fonctionnaire Sénégalais fait, depuis toujours, l’objet d’adulations et de considérations. Adulé pour son respect de l’orthodoxie, la démocratie, la paix. Cela vient de loin. Parce que gravé dans le marbre par les précurseurs et grandes figures historiques du Sénégal : Blaise Diagne, Ngalandou Diouf, Lamine Gueye, Léopold Sédar Senghor qui ont donné ses lettres de noblesse à l’administration. Pilier et serviteur de la République, le fonctionnaire Sénégalais est imprégné de probité, de neutralité et du sens de l’Etat. Il a une vie intérieure très dense. Il est stoïque. Son cadre de travail n’a pas été toujours été conforme à son standing. Nouvel environnement humain et écologique prévu pour accueillir 10.000 fonctionnaires, les SMD sont un nouveau cadre d’épanouissement et de performance globale qui préparent le renouveau du service public.

Source:http://www.patrimoinebati.gouv.sn/content/sphères-ministérielles

TAGS:
Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
0