//Forum International sur les Guichets Uniques et le E-Commerce /25-26 Avril 2019.

Forum International sur les Guichets Uniques et le E-Commerce /25-26 Avril 2019.

Le Forum International sur les Guichets Uniques et le E-Commerce s’est ouvert ce jeudi 25 avril à Dakar avec comme ambition de créer un cadre d’échange pour faciliter le commerce entre les pays africains.

D’une durée de deux jours, la rencontre se tient dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence de l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique (AACE).
« C’est une ambition pour l’AACE de faire en sorte que les guichets uniques qui sont aujourd’hui en place et sont opérationnels, contribuent à mettre en place des guichets uniques régionaux », a déclaré M Isidore BIHIYA président de l’AACE.
Cela participe de la volonté d’intégrer tous ces guichets uniques et faciliter les échanges dans la Zone de Libre Echange Continental Africaine » a –t-il ajouté.

Beaucoup de pays africains disposent aujourd’hui de guichets uniques qui leur permettent de remplir leurs objectifs selon M BIHIYA. Toutefois il estime que ces pays gagneraient à aller vers une véritable intégration régionale dans le cadre de la ZLECA en vue qui est une véritable intégration continentale mais aussi de tous les outils qui sont mis en place pour assurer la facilitation des échanges

Représentant le ministre du commerce et des PME, M Makhtar Lakh a, pour sa part, salué le choix porté sur le Sénégal pour abriter ce forum. Ce qui témoigne, selon lui, du rôle éminent de pionnier que joue le Sénégal dans les politiques de dématérialisation des procédures de commerce extérieur à travers le guichet unique.

« Le Sénégal est très attaché depuis plusieurs années maintenant sur les questions relatives au guichet unique parce qu’on a une longue tradition de dématérialisation des procédures de commerce extérieur » a fait savoir M LAKH.

Dans le même registre M LAKH, estime que le commerce électronique constitue un excellent moyen pour davantage renforcer le flux des échanges intra-africains qui malgré la volonté des Etats restent encore très faible.

« Le E-Commerce est une réalité qui offre des opportunités qui doivent nous permettre de rattraper le retard économique que nous avons dans le commerce » a déclaré MLAKH.

Pour sa part, le Directeur Général de la Douane estime que le Guichet unique est une bonne chose compte tenu de la longue expérience du Sénégal avec le système Gainde 2000.

« Pour la Douane sénégalaise, le guichet unique est un prolongement de ce que nous sommes habitués à faire jusqu’ici avec le système Gaindé » a déclaré Oumar DIALLO Directeur Général de la Douane.

Source:http://reussirbusiness.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
0